Carole Rey, artiste ikebana diplômée de l'école Sogetsu basée à Sète dans l'Hérault, je vous propose de découvrir, pratiquer ou offrir l'ikebana!
Durant un cours ou atelier vous apprendrez cet art floral, ou encore art botanique, venant d'Asie appelé Ikebana - 生け花 - le mot est composé de 生け signifiant "faire vivre" ou "arranger" et de 花 les "fleurs". Ainsi, Ikebana signifie littéralement "faire vivre les fleurs" ou "arrangement floral vivant".
C'est une pratique ancienne qui consiste à disposer les fleurs, les branches et les autres éléments de manière à capturer l'harmonie entre l'homme et la nature.
Comme le Judo est la voie de la souplesse, le Bushido la voie du guerrier, l'Aikido la voie de l'harmonisation des énergies ou le Chado est la voie du thé, je vous invite sur la voie des fleurs le Kado!
En résumé, l'Ikebana combine des aspects esthétiques, thérapeutiques et culturels,
tout en favorisant la créativité et l'apaisement.
J'organise pour vous des leçons privées à domicile, en atelier ou en ligne.
Choix des matériaux, plantes et vase, selon la saison et l'occasion.
Préparation des outils et choix de l'espace.
Observation de chacune des branches et fleurs et leur nettoyage (feuilles, épines, etc. ) pour maximiser la conservation des matériaux, trouver la beauté ou particularité de chaque branche ou fleur pour en dégager ce que l'on souhaite exprimer.
Une fois l'idée trouvée : début de l'arrangement et travail avec les branches et les fleurs. C'est dans cette phase que la concentration, la création et l'expression personnelle ressortent.
Même avec des matériaux identiques, aucun ikebana ne sera identique: c'est l'expression de chaque personnalité, technique, humeur et contexte qui s'associe à chaque fleur ou branche elles-mêmes unique, il y a aussi une influence de l'espace (lieux, lumière, contexte, etc. ) et intension.
Une fois satisfait, rangement de l'espace de travail et appréciation de son arrangement. (Il est possible de reproduire son arrangement chez soi à partir des matériaux de sa leçon, ou de continuer l'exploration avec un vase et espace différent!)
Dans le cadre d'une pratique plus dédiée, beaucoup aiment revenir sur leur ikebana avec le dessin, la peinture ou la photographie.
J'aime la méthode de mon école Sogetsu car par une succession de défi et leçons elle enseigne des techniques, outils et concepts accessibles et bénéfiques à tous niveaux et tous âges. Chaque leçon nous guide à tester quelque chose de nouveau qui va nous permettre d'expérimenter en free-style (composition libre) et croitre en tant qu'artiste.
Pour faire réparer un objet ou organiser un atelier Kintsugi, merci de me contacter.
ContactThis site was created with the Nicepage